Au CPE… j’adopte de saines habitudes de vie
Au CPE… j’adopte de saines habitudes de vie
Adopter de saines habitudes de vie, c’est établir les bases d’un développement global optimal.
Lorsque je bouge, je suis actif, j’exerce mes capacités motrices, je relève des défis, je prends des risques. Lorsque je cours, je grimpe, je rampe, je saute, je lance un ballon, je me tiens en équilibre, je sollicite différentes parties de mon corps à divers degrés d’intensité et c’est indispensable pour mon développement sur tous les plans. Je suis comme un arbre, mon tronc doit être solide.
Mes éducatrices m’amènent jouer dehors à tous les jours. Parfois, je pars à l’aventure dans le quartier. Elles savent que je dois disposer de plusieurs périodes d’activité physique par jour, j’ai donc accès à du matériel moteur dans mon local.
Pour bien jouer et avoir de l’énergie, je dois nourrir mon corps d’aliments nutritifs. Les repas qui me sont servis sont élaborés à partir d’aliments sains et variés. Je suis incité à goûter à tous les aliments qui me sont offerts mais c’est moi qui décide en bout de ligne.
Quand j’arrive le matin, je peux connaître le menu de la journée, je n’ai qu’à regarder le menu imagé qui a été affiché à mon intention.
Mes éducatrices veillent à ce que je sois bien hydraté. L’été, on m’offre une bouteille d’eau qui me suit toujours lors de mes sorties à l’extérieur.
Au printemps, mes éducatrices me font participer à la germination de graines pour les planter dans notre potager. Je peux voir la croissance des plants, les arroser et finalement les savourer, mais il faut être patient.
Mon horaire quotidien comprend des moments de routines et de transitions qui m’aident à m’initier aux règles de la vie en société. J’apprends comment et quand me laver les mains, j’apprends à ranger mes jouets, à participer à mon habillage, à me détendre. J’apprends à prendre ma place dans la vie de groupe et à devenir graduellement autonome.